1.1 - Le marché du VTT
Le Vélo Tout Terrain ressemble à un vélo, mais ses gros pneus à crampons, ses 21 ou 24 vitesses, son dérailleur précis muni d'un système d'indexation, ses jantes renforcées, son guidon plat, ses freins à tirage central lui permettent de passer presque n'importe où, sous réserve bien entendu du coup de pédale de l'usager et de son habileté.
Cet engin ouvre ainsi des sentiers, des sites, des sensations où le cycliste était jusque-là absent (hormis quelques cyclomuletiers passionnés).
Cette curieuse machine importée des Etats-Unis en 1983 par Stéphane HAUVETTE, connaît actuellement une montée en puissance tout à fait exceptionnelle qui soutient l'ensemble du marché du cycle.
En quelques chiffres :
En 1983 | quelques dizaines de VTT importés en France |
De 83 à 86 | 15 000 VTT vendus |
87 | 45 000 VTT vendus |
88 | 180 000 VTT vendus |
89 | 500 000 VTT vendus |
90 | 1 200 000 VTT vendus |
91 | 1 000 000 VTT vendus |
Actuellement, Outre Atlantique, le VTT représente plus de 50 % des ventes. Ce marché est alimenté, pour plus de la moitié, par l'exportation, Peugeot restant le premier producteur de l'hexagone devant MBK.