1.3 - Nouveau sport ou mode
Les ventes de VTT vont connaître une stagnation, voire une décroissance.
Par contre, de nombreux éléments nous permettent de conclure que le nombre de pratiquants ne va pas décroître - voire que la pratique nature-découverte va augmenter.
En effet, cette pratique s'ancre dans des aspirations fortes de nos contemporains (nature, découverte, individualisme, besoin d'espace) qui se concrétisent par un engagement exceptionnel pour ce type d'activité.
Face à une courbe de croissance ayant la caractéristique d'une fonction exponentielle, il est aisé de prédire que le développement de l'activité et des ventes de VTT va un jour ralentir.
Cette évidence doit-elle nous conduire à conclure que le Vélo Tout Terrain est une mode ?
Plusieurs composantes fondamentales de cette pratique nous amènent à penser que le VTT n'est pas une mode.
- Le segment de population pour lequel la pratique est facilement accessible, est très large: toutes celles et tous ceux qui savent faire du vélo: de 7 à 77 ans,
- L'accès au plaisir de la découverte, de la gl isse et ou du sport est très facile puisque, nous l'avons noté, il n'existe pas vraiment de barrière technique au VTT pour peu que l'on choisisse des itinéraires adaptés au niveau technique et physique de chacun,
- Les lieux de pratique sont nombreux, variés, sans équipement lourd et donc très souvent proches du pratiquant potentiel, y compris des plus grandes agglomérations de l'hexagone (des exemples non exhaustifs : la Vallée de Chevreuse pour Paris - les Maures, les Calanques pour Marseille - le Pilat, le Vercors pour Lyon - les Monts d'Arrée pour Brest ... ). De plus, ces lieux n'apparaissent pas aux yeux des pratiquants comme des pis-aller, car entre autres, ils sont souvent le théâtre de compétitions renommées et prisées. Ceci confère une grande plasticité vis-à-vis du temps dont dispose le pratiquant éventuel.
- C'est un loisir qui se pratique seul, entre amis ou en famille. La proximité des lieux de pratique, l'absence de barrière technique permettent toutes les combinaisons de "manières" de pratiquer dans une même journée ou un même lieu: sortie sportive + sortie familiale + etc ... L'adjonction d'accessoires, type sièges enfants, facilite encore cette pratique familiale même avec des jeunes enfants.
- Les sorties en VTT ne sont pas saumises à des conditions météorologiques spécifiques.
Evidemment, un temps dégagé et ensoleillé amène un plaisir non négligeable, mais la pluie, le froid, voire la neige, ne sont pas des conditions rédibitoires face à des passions dévorantes :
Le parallèle souvent fait avec la planche à voile, pour les plus pessimistes, nous paraît tout-à-fait abusif pour cette pratique :
- le segment potentiel est plus étroit (savoir nager, absence de peur de l'eau),
- la barrière technique plus marquée nécessitant un apprentissage non négl igeable,
- les lieux de pratique sont bien définis et moins nombreux (plans d'eau suffisamment vastes et accessibles),
- la pratique est exclusivement individuelle même si le reste de la famille est sur la plage "on planche à côté mais pas avec".
- des conditions météo précises sont requises (peu de vent pour le débutant, audelà de Force 3 ou 4 pour les plus expérimentés).