Conclusion

Le Vélo Tout Terrain est plus qu'un phénomène de mode, c'est une réelle nouvelle manière de se déplacer en pleine nature et donc un nouveau moyen de découverte.

En conséquence, gérer et organiser cette pratique est indispensable pour les Parcs. Suivant les situations locales, les motivations seront plutôt d'ordre "protection" ou plutôt d'ordre "développement", mais il sera difficile d'échapper à cette problématique ne serait-ce que sur une (ou des) portion(s) de territoire même très limitée.

Les solutions qui permettent de gérer et organiser la pénétration des Vélos Tout Terrain sont simples et faciles à mettre en oeuvre ; elles relevent de la même logique que pour les autres formes de randonnées non motorisées.

Les Parcs ayant la volonté d'asseoir un developpement touristique sur la pratique du Vélo Tout Terrain devront agir avec prudence.

Les possibilités semblent de plus en plus réduites, elles nécessitent de plus, des moyens financiers conséquents à la fois pour réaliser les aménagements et pour développer une communication adéquate.