1.2 - La pratique et les pratiquants

Les pratiquants de VTT sont jeunes, d'un niveau social moyen à élevé, ils sont attirés par la dimension découverte de l'activité.

 

1 - Quelques grands traits
2 - Ou pratique-t-on le VTT ?
3 - Quand ? Sous quelle forme ?
4 - Qui ?
5 - Pourquoi ?

 

1.2.1 QUELQUES GRANDS TRAITS

Le VTT garde un aspect sportif
On s'imagine que le VTT grimpe partout et facilement. Certes, les développements les plus petits assurent un coup de pédale léger. Mais le VTT sur un sentier étroit et sinueux reste un sport physique et technique.

Le VTT s'apparente à un loisir pour tous
Il suffit d'adapter son itinéraire à sa forme physique et à sa technique pour se faire plaisir en chemin plat ou en descente. Le VTT devient alors une activité pour tous, de tout âge, de tout gabarit, pourvu qu'on soit capable de monter sur un vélo.

Le VTT ne nécessite pas un long apprentissage
Même si la pratique et les conseils avisés améliorent le plaisir du pratiquant, l'accès à cette discipline n'a pas de barrière technique forte, puisqu'il suffit de savoir faire du vélo (apprentissage de l'enfance) pour s'essayer au Vélo Tout Terrain. Le système de changement de vitesse, sans cesse amélioré, en facilite encore l'accès.

1.2.2 OU PRATIQUE-T-ON LE VTT

Tout ce qui constitue le réseau des chemins ruraux français, des sentiers muletiers, des voiries forestières, en clair, toutes les voiries non revêtues peuvent constituer un lieu de pratique du Vélo Tout Terrain.

Si, au cours de son périple, quelques hectomètres de chaussée goudronnée ne rebuteront pas le vététiste (il appréciera parfois pour "récupérer"), une proportion trop importante de ce type de voirie, surtout si la circulation automobile y est dense, leur rendra la balade moins agréable. De même, si on affirme un peu facilement qu'un VTT passe partout, l'expérience démontre que l'étroitesse des chemins, l'instabilité du sol (pierres, sable, boue,... ), des pentes trop fortes amènent plus ou moins rapidement les Vététistes à poser pied à terre, voire à porter leurs vélos- il est évident que technique et conditions physiques repoussent ces limites.

Le VTT est donc plutôt mieux adapté aux reliefs vallonnés, à la "montagne à vache " , qu'à des secteurs où les dénivelées sont plus fortes - les reliefs alpins sont rebutants.

Dans les annexes techniques, nous trouverons une proposition de classification des circuits suivant le type de chemins empruntés.

1.2.3 QUAND ? SOUS QUELLE FORME ?

Seules des conditions atmosphériques extrêmes arrêtent le vététiste. Le pratiquant étant tout le temps en mouvement, même en descente, les sensations de froid sont donc très largement atténuées. Aussi, la saison du VTT est-elle, très longue, des premiers beaux jours à la fin de l'automne pour les plus nombreux ; tout l'hiver pour les mordus.

Les différentes formes de pratique peuvent s'apparenter au ski :

  • Ski alpin et vn descente : nécessitant des infrastructures de remontées mécaniques ou de transport ; mêmes lieux de pratique : les sites alpins.
  • Ski de fond et VTT loisirs : dans des zones de moyenne montagne en campagne ; moyen de découverte ou activité sportive.
  • Ski de randonnée et VTT itinérant : activités itinérantes sur plusieurs jours nécessitant une préparation "logistique".
  • Ski acrobatique et VTT Trial : recherche sur des espaces réduits des difficultés maximum.

1.2.4 QUI ?

Nous ne possédons qu'assez peu d'indications sur le combien. Une estimation d'un nombre de pratiquants peut être faite à partir de deux types d'indicateurs :

  • le nombre de VTT vendus: plus de 3 millions,
  • des enquêtes ponctuelles.

A Saint-Etienne, 4 % de la population totale en 1989, à Lyon, 9 % en 1990 ont pratiqué une fois le Vélo Tout Terrain.

Même si la possession d'un VTT n'implique pas obligatoirement une pratique en pleine nature, ces indicateurs concordent pour estimer à près de 4 millions, le nombre de personnes ayant pratiqué une fois le Vélo Tout Terrain hors site urbain. Ceci constitue un nombre significatif de personnes, à priori, sensibilisées par cette activité.

Une enquête réalisée l'été 91 dans le Parc du Pilat peut donner quelques indications sur le "Qui ?" :

  • 54 % des vététlstes ont entre 25 et 40 ans, les 18-25 ans représentant eux 27 % de la population enquêtée.
  • Ce sont des employés (18 %), des étudiants (16 %), des cadres (16 %) et les professions libérales (9,5 %).
  • 91 % d'entre eux pratiquent d'autres sports, qui sont par ordre décroissant le ski, le jogging, le cyclisme et la randonnée pédestre.
  • On fait du VTT en groupe (71,5 %) et le plus souvent entre amis (50 %).
  • 59 % des pratiquants parcourent de 10 à 25 km par sortie, soit une pratique à la journée ou à la 1/2 journée. Le Vélo Tout Terrain est une activité où le tau x d'abandon est relativement faible (25 %). La clientèle des vététistes est donc fidèle (source Cahier d'Espaces n° 25, p 79).

Par conséquence, les effectifs des différents niveaux de pratiquants sont relativement équilibrés (20,9 % de débutants, 44,4 % de "moyens", 28,5 % de "bons" , 6,3 % de "très bons" et compétiteurs) (source idem).

L'enquête du Parc du Pilat confirme ces constatations sur la population globale puisque 46 % des personnes interrogées indiquent qu'elles font régulièrement du VTT dans le Parc.

1.2.5 POURQUOI ?

Les pratiquants peuvent se classer dans la typologie suivante qui s'organise autour des trois poles forts du VTT :

- le plaisir de la découverte, moyen de se déplacer facilement en pleine nature,

- le plaisir de la glisse, par les sensations que procure le pilotage du vn,

- le plaisir sportif, pour se maintenir en forme ou pour se mesurer en compétition.

D'après l'enquête citée ci-dessus, la dimension première chez les pratiquants est la découverte : 56 % la cite en premier, contre 38 % pour la dimension sportive.

Même si la caractéristique du site du Parc du Pilat (moyenne montagne) valorise davantage cette dimension, il semble que cette préoccupation est largement associée aux sports de pleine nature.

Ainsi, à la question "Pour vous, avec quelle intensité les mots suivants peuvent-ils être associés aux sports de pleine nature que vous faites ?", les réponses sont les suivantes :

 

Nature                                                                                                83
______________________________________________________________
Liberté                                                                                                82
______________________________________________________________
Découverte                                                                                         81
______________________________________________________________
Evasion                                                                                               77
______________________________________________________________
Beauté du site                                                                                     75
______________________________________________________________
Plaisir                                                                                                  74
______________________________________________________________
Emotion                                                                                              73
______________________________________________________________