Introduction

Les Parcs Naturels de France sont confrontés au formidable développement du VELO TOUT TERRAIN.

- Espace de nature et d'évasion, leurs territoires constituent tout naturellement une destination privilégiée des "vététistes". L'activité VTT existe dans les Parcs, qu'elle soit désirée ou non.

- Cette nouvelle activité, utilisatrice d'un "véhicule", peut créer une pression insupportable pour certains milieux fragiles, sur sentiers et surtout hors sentiers.

- Les réseaux de sentiers utilisés sont les mêmes que ceux empruntés par d'autres usagers randonneurs (marcheurs, cavaliers) d'où la naissance possible de conflit d'usage; on dévolue alors souvent au Parc un rôle d'arbitre.

- Les prestataires d'activités dans le secteur du loisir sportif présents sur les Parcs ou leur périphérie y voient une nouvelle possibilité de développement, et attendent souvent des initiatives des Parcs "acteurs-touristiques" dans l'offre VTT de leur territoire.

On le constate donc, par leur nature, leurs fonctions de protection, de "développement" et d'arbitre entre les différents usagers, les Parcs Naturels ont l'obligation de traiter l'activité Vélo Tout Terrain suivant l'identité et les objectifs de chacun d'eux.

L'objectif du guide est d'apporter des éléments de réponses pratiques sur chacun des thèmes énoncés ci-dessus, après avoir dressé rapidement une photographie du VTT.
Cette approche est réalisée dans le cadre des pratiques éventuellement autorisées, sur des sentiers.